Le Troisième Baobab est un média en ligne proposant des contenus au format magazine. Il analyse les rapports entre société et environnement.

Il aborde donc des questions d’écologie par le biais de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie environnementales.

Son objectif est de rendre accessibles des concepts qui paraissent complexes et parfois obscurs à un public curieux mais non spécialiste.  

Il ne prétend pas pour autant être objectif ni omniscient. Il assume parti pris critique.

En parlant de science, il propose des réflexions philosophiques et politiques car il considère que les enjeux environnementaux actuels ne peuvent pas être compris en-dehors de leur contexte social.

Ici vous trouverez des articles de fond et des chroniques.


Comment soutenir Le Troisième Baobab ?

  • “Liker”, commenter et partager les contenus sur les réseaux sociaux
  • S’abonner à la page Facebook et au compte Twitter
  • S’abonner à la newsletter
  • Envoyer un message d'encouragement à alexandra [at] troisiemebaobab.com

A propos de moi

Qui suis-je ? Alexandra d’Imperio, enchantée !

J’ai créé Le Troisième Baobab en 2015, quelques temps après avoir terminé mon master en géographie du développement durable (Paris IV-Sorbonne / Columbia University, New York). En 2017 j'ai complété ma formation avec un diplôme en médiation scientifique de l'université Paris VII-Diderot.

Aujourd’hui (2020), j’ai 29 ans. Mes activités mêlent journalisme, recherche indépendante et médiation scientifique. Je suis spécialisée dans l'histoire et la sociologie environnementale. Je privilégie systématiquement les sources scientifiques (articles, ouvrages, interviews).

Je propose des articles format magazine, des conférences et des dossiers de synthèse.

Pour me contacter : alex.dimp [at] gmail.com

Plus d'informations sur mon site professionnel.


De temps en temps, j’invite d’autres rédacteurs à publier sur Le Troisième Baobab. Merci de leur réserver un accueil chaleureux !